Démarrer sa voiture avec un bouton
Ce tutoriel a été fait dans un but d'apporter des modifications purement ludiques. Ce tutoriel, une fois réalisé, laisse l'antidémarrage actif et donc par conséquent ne peut pas être suivi dans le but de voler une voiture.
Ne tentez pas d'utiliser ce tutoriel à des fins illégales, la voiture ne démarrera pas tout simplement car il faut quand même insérer la bonne clé dans le contact pour utiliser les boutons.
Liste des outils nécessaires :
- 1 interrupteur "Start Engine"
- 1 interrupteur aviation
- Scotch d'électricien
- Tournevis plat
- Tournevis Torx (en fonction des voitures)
- Pince à dénuder
- Cutter
- 2 Cosses femelles
- 3 Cosses à visser
- 4 Fil électrique souple 0.4mm d'1m de long (pour être large)
- Pince à sertir
- Perceuse
- Foret de 12 et de 24
1. Démonter le cache de la colonne de direction
Arme toi de ton tournevis et démonte le cache inférieur de la colonne de direction. Le tuto a été réalisé sur une Clio 2 phase 2. Dans ce cas là tu as 3 vis à dévisser.
2. Repère les fils branché au neiman
Les fils en question sont plus épais que les autres (0.4mm). Ils peuvent être entourés d'une gaine noire par exemple pour être plus discret. Si c'est le cas, découpe la gaine à l'aide du cutter pour avoir de la place pour tester les fils.
3. Teste les fils
Il y a 4 fils connecté au neiman. En général sur la plupart des voitures il s'agit d'un fil (+) 12V, un fil d'excitation du démarreur, un fil de contact de l'habitacle et un fil de contact moteur. Avec le cutter, fait une entaille sur les fils de façon à avoir le cuivre à découvert.
Tu peux ensuite tester les fils en utilisant un testeur ou simplement un tournevis à condition d'avoir un MANCHE EN PLASTIQUE en mettant en contact deux fils.
Dans le cas de la Clio, le rouge s'agit du (+), le orange le démarreur, et les jaunes le contact habitacle et moteur. Ce qui veut dire que si le rouge et le orange sont mis en contact ET que le contact est mis, la voiture va démarrer.
4. Débranche ta batterie
Ouvre ton capot et débranche la borne (-) de la batterie et isole le fil (-) pour éviter tout accident.
5. Dénude les fils
Dénude les fils sur un demi centimètre à partir de l'ouverture que tu as fait à l'étape 3.
6. Relis les fils
- Pour le fil (+)
Prends l'un des fil 0.4mm et dénude le d'un côté sur 1cm et serti une cosse à visser de l'autre. Relis le au fil (+), ici le rouge que tu as dénudé en l'enroulant autour du cuivre et en le torsadant. Puis entoure le de scotch d'électricien pour l'isoler.
- Pour le fil du démarreur
Pour ce qui est du fil du démarreur, la démarche va être la même que pour le (+) de l'étape précédente à part qu'on va séparer le cuivre en deux côté cosses : la plus grosse partie du cuivre sera à sertir dans une cosse à visser, une autre petite partie du cuivre sera à sertir dans une autre cosse à visser pour l'alimentation de la LED du bouton "Start Engine".
- Pour les fils de contact moteur
Pour le contact moteur, tu va devoir réaliser la même chose que pour le démarreur, à savoir relier un fil au fil (+) 12V et un deuxième fil au fil de contact moteur, ici le jaune. Tu devras ensuite isoler également ton montage avec du scotch d'électricien.
8. Connecte les fils aux interrupteurs
Maintenant que tout tes fils sont branchés et isolés côté neiman, branche les cosses sur les interrupteurs. Pour l'interrupteur "Start Engine", il y a 3 bornes : 1, 2 et 3 (noté à côté de la borne sur l'interrupteur). La 1 est le (+), la 2 le (-) et la 3 l'alimentation de la LED.
Branche le fil du (+) sur la borne 1 de l'interrupteur, la plus grosse cosse du fil du démarreur sur le 2 et la plus petite cosse de ce même fil sur le 3.
Pour l'interrupteur du contact, branche les cosses femelles à l'arrière de l'interrupteur. Le fil du (+) sur le (+) et le fil du contact moteur sur le (-).
9. Teste l'installation
En allumant l'interrupteur du contact, le contact habitacle et moteur doit se faire.
Ensuite, en appuyant sur le bouton "Start Engine" le démarreur doit s'enclencher et le moteur doit démarrer. La clé de la voiture doit néanmoins être dans le neiman pour que le transpondeur de la clé puisse être détecté par l'antidémarreur. Le moteur ne démarrera pas sinon.
10. Perce le tableau de bord
Perce le tableau de bord à l'endroit où tu souhaites avoir les boutons.
11. Installe les boutons à la place des trous.
Dévisse les bagues de chaque interrupteur et insère les boutons dans les trous, puis revisse les bagues.
12. Vérifie une dernière fois les branchements avant de tout remonter
Vérifie que les cosses sont bien branchées/vissées, que tout les câbles sont bien isolés avec le scotch. Si tout est bon, tu peux remonter les caches.
13. Remonte les caches
L'étape 1 à l'envers, c'est pas sorcier !
14. Admire le résultat
Si tout a été réalisé correctement, l'interrupteur du contact doit bien allumer le contact mais également la LED du bouton "Start Engine" et le bouton "Start Engine" doit démarrer le moteur.
Par ailleurs, si la clé n'est pas dans le contact, l'antidémarrage ne détectera pas la clé, et donc le bouton "Start Engine" ne s'allumera pas.
IMPORTANT : Si ta voiture est équipée d'un neiman avec blocage de direction, ne retire surtout pas la clé du contact en roulant, la direction va se bloquer à la moindre rotation du volant et tu risques fortement de te retrouver dans le fossé.
1 commentaires à
Bonjour pas besoin de mettre un relais?